Politique RH et Formation

Notre politique de ressources humaines s’appuie sur les valeurs de notre association et s’articule autour de quatre axes prioritaires : l’intégration des nouveaux salariés, la formation professionnelle, la qualité de vie au travail ainsi que la santé et la sécurité au travail.

 

Intégration des nouveaux salariés

Tous les trimestres nous organisons une réunion conviviale pour accueillir les nouveaux collaborateurs de l’Apajh Yvelines. Un moment d’échange et de partage des pratiques professionnelles qui permet aux salariés de mieux connaître l’association et ses valeurs. Un livret d’accueil est remis à chacun pour faciliter sa compréhension de l’Apajh Yvelines et de ses différents établissements. Il contient également toutes les informations pratiques dont les nouveaux salariés ont besoin.

 

Formation professionnelle

Nous nous engageons - notamment à travers notre plan de formation annuel - à accompagner les salariés dans le développement de leurs compétences. Nous poursuivons ainsi deux objectifs : mieux répondre à l'évolution des besoins des publics accueillis et maintenir l'employabilité tout au long de la vie professionnelle.

Le plan de formation 2022 s’articule autour des axes suivants :

  • L’auto détermination
  • Le vieillissement des personnes
  • Les violences des publics avec Troubles Psychiques
  • Les Troubles du Spectre de l’Autisme
  • Le Dossier unique de l’usager informatisé
  • La formation Développement Professionnel Continu
  • La communication, cohésion d’équipe et régulation
  • Accompagner et mettre en œuvre la gestion de l’épidémie COVID-19
  • L’organisation du travail en présentiel
  • Les logiciels métiers et outils bureautiques
  • L’utilisation des outils numériques

 

Santé et sécurité au travail

Garantir la santé et la sécurité au travail de ses salariés est un de nos objectifs prioritaires. Il est inscrit à la fois dans nos deux contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens, dans notre démarche qualité, lors des différentes évaluations (internes et externes) ainsi que dans notre démarche de prévention des risques psychosociaux. Nous agissons dans ce domaine au quotidien et à tous les échelons hiérarchiques. Télécharger le document SST produit par l'APAJH Yvelines.

Télécharger la lettre d'engagement de l'APAJH pour la SST

 

Qualité de vie au travail

La qualité du travail réalisé auprès des personnes accompagnées est intimement liée à la qualité de vie au travail de nos salariés. Cette interdépendance guide toutes nos actions dans ce domaine. Afin de pouvoir travailler de manière objective sur ce sujet, nous déployons sur le périmètre associatif, à destination des cadres de directions, une formation sur l’évaluation de la qualité de vie au travail au sein de leur établissement.

 

INDEX SUR L'EGALITE PROFESSIONNELLE HOMMES/FEMMES

Les indicateurs d’écart ont été calculés au niveau :

  • Des rémunérations avec une note obtenue de 38 sur 40 ;
  • Des taux d’augmentations individuelles avec une note obtenue de 20 sur 20 ;
  • Des taux de promotion avec une note obtenue de 15 sur 15 ;
  • Du pourcentage de salariée ayant bénéficié dans l’année d’une augmentation après un congé maternité : cet indicateur est non évaluable ;
  • Du nombre de salariés du sexe sous représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations avec une note obtenue de 10 sur 10.

La note globale obtenue concernant l’index d’égalité professionnelle hommes/femmes est de 98 sur 100 pour l’année 2023.

L’Association est conforme quant à ses engagements en matière d’égalité salariale entre les hommes et les femmes.

 

Les conférences

Nous organisons chaque année cinq conférences-débats à destination des salariés de l’Apajh Yvelines. Notre objectif ? Leur permettre d’améliorer leur pratique en invitant des professionnels extérieurs sur des sujets qui nous concernent. À titre d’exemple, voici quelques-uns des thèmes déjà abordés :

- Prévenir et maîtriser la violence chez l'usager

- Le secret partagé

- La Responsabilité civile et pénale des professionnels

 

Les thématiques des conférences 2022 sont les suivantes :

-   Traitement des signalements d'évènements indésirables graves, en lien avec les transmissions orales et écrites et résponsabilité, éthique professionnelle. 

-   Interculturalité et handicap.

-   Communication non violente : comment se protéger en cas de conflit entre usagers, familles et professionnels ?

- Troubles du comportement et addictions : retentissement sur l'accompagnement.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.