SAVS
Le service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) de Chanteloup-les-Vignes est destiné aux personnes présentant un handicap qui les empêche provisoirement de réaliser seules leurs objectifs de vie au quotidien. Il a pour but de les aider à développer leur autonomie et de les accompagner dans les domaines suivants : vie sociale, accès et maintien des droits, démarches administratives, aide à la gestion budgétaire, accès et maintien dans l’emploi, logement, santé, liens familiaux, soutien à la parentalité. Il accompagne 45 personnes, dans les locaux du service et sur leurs lieux de vie.
Télécharger le livret d'accueil
Télécharger le Projet de service
Télécharger le règlement de fonctionnement
Public
A partir de 18 ans
Adulte en situation de handicap mental, psychique, moteur et/ou sensoriel.
Les personnes doivent être capables de venir seul au service.
Orientation établie par la CDAPH. 10 % des personnes peuvent être suivies sans notification préalable de la CDAPH au moment de la prise de contact.
Les activités
Des activités collectives peuvent être proposées en lien avec les projets individualisés des personnes : atelier cuisine, atelier lien social, sorties...
L’équipe
- 3 travailleurs sociaux
- 1 psychologue
- 1 directrice
- 1 chef de service
- 1 secrétaire
- 1 agent d’entretien
Horaires
Ouvert 300 jours par an
Lundi : 9h - 19h
Mardi : 9h - 19h
Mercredi : 9h - 16h
Jeudi : 9h - 19h
Vendredi : 9h - 17h30
Samedi : 9h - 16h
Infos pratiques
SAVS
21 rue Panhard Levassor
78 570 Chanteloup-les-Vignes
01 39 11 75 71
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le mot de la directrice
La clé d’un accompagnement réussi est la volonté de la personne de faire évoluer certains aspects de sa vie. Nous ne pouvons pas faire sans elle, et sans une réelle adhésion. Le temps moyen de l’accompagnement est de 3.5 ans et la limite en SAVS est de quatre années. Cette temporalité renforce le fait que l’engagement des personnes est nécessaire. Les professionnels apportent un soutien dans les périodes de découragement et de difficultés. Leur implication reste un point fort dans le parcours.
Témoignage/Antoine H., accompagné par le SAVS de Chanteloup-les-Vignes
« Depuis que je fréquente le SAVS, je suis devenu beaucoup plus autonome. J’ai trouvé un premier emploi puis un deuxième et j’ai maintenant quatre années d’expérience professionnelle. J’ai aussi pu louer un appartement où je vis seul. Au SAVS j’ai appris à rédiger un CV, à faire le ménage et la cuisine. Mon accompagnatrice va m’aider à mieux gérer mon budget parce que j’ai encore du mal à me contrôler quand je veux acheter quelque chose. Je vais aussi être suivi par un neuropsychologue pour résoudre mon problème d’énervement. Quand j’ai une difficulté, je peux en parler à mon accompagnatrice et on cherche une solution. Ce qui est bien avec le SAVS c’est aussi de pouvoir organiser nos rencontres sans que cela me gêne dans mon travail. »
AVP les Ruches
Le dispositif d’Aide à la Vie Partagée portée par l’APAJH Yvelines souhaite permettre à des personnes en situation de handicap, de vivre seules dans un logement autonome de droit commun, individuel ou en colocation de 2 personnes, tout en bénéficiant d’un accompagnement régulier de professionnels du secteur médico-social.
DESCRIPTIF DU DISPOSITIF
L’ensemble des professionnels qui travaillent auprès des personnes ayant intégré le dispositif de l’AVP entend soutenir autant que possible, l’autonomie de chacun en fonction de ses possibilités, et l’autodétermination de l’ensemble des habitants, au travers de rendez-vous individuels, mais aussi grâce à des temps collectifs périodiques.
PUBLIC VISE
Toute personne bénéficiant d’une reconnaissance de handicap de la Maison de l’Autonomie ou d’une reconnaissance d’invalidité de la CRAMIF, peut intégrer un des logements de l’Aide à la Vie Partagée. Il faut être âgé de 18 ans minimum. L’habitant peut rester aussi longtemps qu’il le souhaite tant que son autonomie le lui permet et qu’il investit les temps collectifs définis entre habitants.
FINANCEMENT
L’Aide à la Vie Partagée est portée par l’APAJH Yvelines et financée par le Conseil Départemental des Yvelines.
LES TEMPS COLLECTIFS
En plus d’un soutien individualisé vers une autonomie de plus en plus développée, l’aide à la Vie Partagée a vocation à rompre la solitude et à créer un collectif avec les habitants résidants dans les logements dédiés. Les premiers « travaux » à réaliser par les habitants eux-mêmes sont : la rédaction d’un projet de vie sociale et partagée et la charte du « Vivre ensemble ». Ces documents doivent être revisités aussi souvent que nécessaire, en fonction de l’évolution des situations des habitants ou des départs et arrivées.
Ces moments partagés sont aussi l’occasion d’organiser des sorties, de développer son réseau, de travailler la pair-aidance entre habitants, etc.
LES LOCAUX
Les temps collectifs entre les habitants et les professionnels se tiennent dans un lieu « neutre » qui peut être facilement rejoint par les 11 habitants qui résident entre Andrésy et Carrières-sous-Poissy.
Les bureaux des professionnels se situent au 21 rue Panhard Levassor à Chanteloup-les-Vignes (78570).
LE PERSONNEL
- 1 Directeur
- 1 Chef de Service (0,25 ETP)
- 1 Coordinatrice (1 ETP)
- 1 Animateur (0.5 ETP)
- 1 Comptable (0.1 ETP)
Ces professionnels sont encadrés par un chef de service et une direction de pôle.
LES HORAIRES
Lundi : 9h00 – 18h30
Mardi : 9h00 – 18h30
Mercredi : 9h00 – 16h00
Jeudi : 10h00 – 18h30
Vendredi : 9h00 – 16h00
Samedi : 9h00 – 16h00 (1 samedi par mois selon calendrier)
Dimanche : fermé
INFORMATIONS PRATIQUES
Plateforme de Chanteloup-les-Vignes
21 rue Panhard Levassor
78570 Chanteloup les Vignes
Tel : 01.39.11.75.71
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
LE MOT DE LA DIRECTION
-
L’habitat inclusif se veut être un soutien discret et efficace auprès des personnes en situation de handicap qui cherchent à gagner toujours plus d’autonomie, tout en ne souhaitant pas intégrer un établissement social ou médico-social. Ce dispositif entend faire de l’inclusion dans la cité, son objectif, et l’atteinte de celui-ci s’opère par et pour les habitants qui l’intègrent. Il est un lieu de pair-aidance dans lequel l’autodétermination prend tout son sens grâce à la rédaction du Projet de Vie Sociale et Partagée.