Foyer de la Plaine
Le foyer de la Plaine accueille en internat des adultes qui présentent une grande dépendance et qui ont besoin d’assistance pour les actes de la vie quotidienne, d’une surveillance médicale et de soins constants. Les objectifs : favoriser l'épanouissement individuel et l'intégration sociale de la personne en situation de handicap, assurer le suivi de sa santé physique, mentale, psychique et stimuler ses compétences. Le foyer est situé dans un environnement verdoyant à proximité des commerces et des lieux de culture et de loisirs.
Descriptif de l’établissement
40 places
dont 38 places d’hébergement longue durée
et 2 places d’accueil temporaire (3 mois maximum)
Personnes accueillies
Adultes présentant une dépendance importante en lien avec un handicap physique, mental ou psychique avec éventuellement des troubles associés, et une inaptitude à avoir une activité professionnelle.
Être en possession d’une notification d’orientation FAM délivrée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)
Financement
Le Conseil départemental finance les prestations d’hébergement. Le résident doit contribuer à ses frais d’hébergement, en sollicitant l’aide sociale pour tout ou partie de ces frais, si ses ressources sont insuffisantes. Les soins sont pris en charge par l’Assurance maladie.
Les activités
Des activités sont planifiées quotidiennement et les résidents y participent en fonction de leurs souhaits et des besoins identifiés dans leurs projets de vie. À titre d’exemple, voici quelques-unes des activités qui sont organisées au sein du foyer de la Plaine : arts plastiques, médiation animale, percussions, jeux de société, poterie, jardin sensoriel, piscine, esthétique, attelage, snoezelen.
LES SOINS
En fonction des prescriptions médicales, les résidents peuvent bénéficier des soins de kinésithérapie, psychomotricité, ergothérapie et soutien psychologique. Des séances de musicothérapie sont également proposées.
Les locaux ET EQUIPEMENTS
- Superficie totale du Foyer : 2 700 m2
- Un bassin de balnéothérapie
- Une salle d’ergothérapie
- Une salle de kinésithérapie
- Une salle snoezelen
- Des salles d’activité
- 40 chambres individuelles (une salle de bains pour deux chambres)
- 4 salles à manger/salon
- 5 véhicules adaptés
- 4 vélos adaptés pour des promenades
Le personnel
- 1 directrice
- 2 chefs de service
- 1 secrétaire
- 1 comptable
- 1 assistante de service social
- 2 psychologues
- 1 médecin
- 1 médecin de rééducation fonctionnelle
- 3 infirmières
- 2 psychomotriciens
- 1 ergothérapeute
- 1 kinésithérapeute
- 12 aides-soignantes
- 24 aides médico-psychologiques
- 4 éducateurs spécialisés
Les horaires
Ouvert 365 jours par an
24H/24
Infos pratiques
Foyer de la Plaine
8 rue Pierre Legland
78 410 Aubergenville
Tél : 01 30 95 53 00
Fax : 01 30 95 66 38
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le mot de la directION
Le foyer de la Plaine a une mission essentielle dans l’épanouissement de chaque personne accueillie et son intégration dans la vie sociale. Nous utilisons tout le tissu local à notre disposition pour proposer des activités à l’extérieur (piscine, cinéma, restaurant, courses...) en nous efforçant d’être des « facilitateurs de la relation ». À l’intérieur des unités de vie du Foyer, nous avons constitué des groupes hétérogènes de personnes afin de favoriser les échanges. Au quotidien, les résidents mangent en petit groupe avec les aides-soignantes et les aides médico-psychologiques. Ce sont des temps de convivialité et d’échange qui permettent aussi de favoriser l’autonomie. Il est très important pour les équipes de s’appuyer sur toutes les situations du quotidien afin que les personnes puissent prendre des initiatives et être actrices de leurs journées. Les professionnels mettent à disposition des lieux permettant aux résidents de partager un repas avec leurs proches ou passent, tout simplement, un temps ensemble. Pour préserver au mieux le lien avec les proches, famille et amis, un projet de construction de deux salles dédiées à ces rencontres est en cours afin de préserver ce lien dans un espace agréable et sécurisant.
La qualité de vie des résidents accueillis est le vecteur de toutes les actions menées au sein de l'établissement.