Sages-femmes, généralistes, infirmiers… Le nouveau Pôle santé renforce l’offre de soins dans les Yvelines

 

 

 Article Le Parisien

Sartrouville, avenue Maurice-Berteaux. Un centre de santé de 2500 mètres carrés vient d’ouvrir ses portes. L’établissement privé accueille une pharmacie, un laboratoire de biologie médicale, des professionnels médicaux et paramédicaux. LP/Virginie Wéber

 

Des professionnels intègrent le nouvel établissement médical qui vient d’ouvrir ses portes à Sartrouville, une ville confrontée à la dégradation progressive de l’offre de santé. Un soulagement pour la population.

 

Maison de santé pluridisciplinaire, cabinets dédiés à l'exercice de spécialistes, pharmacie, laboratoire de biologie médicale, cabinet dentaire : toute l'offre de soins établie sur 2500 mètres carrés, c'est la promesse du flambant neuf pôle médical de Sartrouville. Implanté près de la voie nouvelle qui traverse la plaine maraîchère de Montesson, l'établissement vient juste d'ouvrir ses portes sur la très passante avenue Maurice-Berteaux, entre le centre-ville et le Plateau. Quelques professionnels sont encore attendus d'ici janvier.

Si la commune n'est pas confrontée au désert médical, l'offre de soins semble de plus en plus tendue sur le territoire. « En bas de chez moi, il y avait un spécialiste et deux pédiatres, aucun n'a trouvé de repreneur quand ils sont partis », se souvient un habitant venu voir le nouveau pôle.

Pire, ce dernier se remémore le départ à la retraite de son médecin traitant. « Il n'a pas pu vendre son cabinet, il a été obligé de le céder s'il voulait que quelqu'un d'autre le remplace ».

 

Une structure qui n'a rien coûté à la ville

 

Une patiente croisée dans les couloirs confie n'avoir pas trouvé de gynécologue pour son examen de suivi de grossesse. « Je viens d'arriver à Sartrouville. J'ai voulu prendre rendez-vous mais on ne me proposait rien avant janvier, raconte la future maman. C'est un généraliste, qui ne prend plus de nouveaux patients, qui m'a conseillé de venir voir cette sage-femme ».

Conscient de la dégradation progressive de l'offre de santé sur la ville, le maire LR œuvre à la création de ce pôle santé depuis plusieurs années. « C'est important de voir arriver de nouveaux médecins mais c'est à la fois très compliqué car on n'a aucune prise sur ça », souffle Pierre Fond, qui se réjouit de cette « initiative entièrement privée ». « Ça signifie un coût zéro pour la ville et ses habitants ».

En effet, le projet a été porté par le promoteur Office Santé avec le groupe Vivalto Santé, déjà bien implanté dans les Yvelines. « C'est un établissement dans lequel plusieurs entités cohabitent mais en ce qui nous concerne, on dispose de six cabinets de consultation spécialisée

», précise Atika Alami, directrice générale de territoires à Vivalto Santé.

 

Des espaces dédiés à l'accompagnement de personnes aveugles

 

Propriétaire de cliniques à Saint-Germain-en-Laye et Maisons-Laffitte et du centre hospitalier privé de l'Europe au Port-Marly, le groupe Vivalto Santé peut ainsi proposer une offre « clé-en- main » à ces nouvelles recrues. « Pour nos médecins spécialisés, c'est difficile aujourd'hui de se retrouver seul dans un cabinet en ville, indique Atika Alami. On va offrir un exercice coordonné aux praticiens, en décloisonnant de plus en plus l'hôpital, tout en s'inscrivant dans un maillage territorial ». Exemple, un urologue de la clinique Saint-Germain pourra très bien exercer au pôle santé de Sartrouville. En cas de problème nécessitant une hospitalisation, le patient disposera d'une continuité de soins facilitée.

Parmi les espaces de soins du pôle santé, certains sont dédiés à l'accompagnement de personnes aveugles ou malvoyantes et de jeunes atteints de troubles du spectre autistique. Une trentaine de professionnels de santé de l'Association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH) viennent d'investir les lieux pour accompagner des bénéficiaires, âgés entre 3 et 20 ans. « On était en location dans un bâtiment moins lumineux et moins accessible, confie Aurélie Bouvard, cheffe de service du Sessad TSA, spécialisé dans l'accompagnement d'enfants atteints de troubles de l'autisme. Là, on est dans des locaux neufs avec un parking. C'est facile d'accès parce que c'est à la limite de Houilles, donc on n'est pas dans la circulation dense du centre-ville, près de la gare. On vit positivement cet emménagement, c'est agréable ».

 

Davantage de maisons médicales dans les Yvelines

 

Les maisons médicales continuent de pousser dans les Yvelines.  Elles sont le résultat d'un vaste plan lancé par le conseil départemental en 2017 ayant pour objectif d'étendre l'offre de soins à tous les habitants. Près de 32 millions d'euros sont dédiés à ce projet territorial qui doit participer à la création de dix-neuf structures de ce type (Ablis, Aubergenville, Beynes, Bonnelles, Bréval, Carrières-sur-Seine, Chanteloup-les-Vignes, Conflans-Sainte-Honorine, Dampierre-en-Yvelines, Epône, Guerville, Mantes-la-Jolie, Maule, Plaisir, Poissy, Saint-Arnoult- en-Yvelines, Triel-sur-Seine, Vaux-sur-Seine, Viroflay).

Aujourd'hui, trois constructions s'apprêtent à voir le jour. Sur la commune d'Ablis, une maison médicale va être bâtie en plein centre-ville, pour un peu plus de 3 millions d'euros. Sept professionnels de santé vont l'intégrer, dont un généraliste. Un peu plus au nord, la structure pluridisciplinaire de Plaisir va s'installer sur le site actuel de l'hôpital avec en son sein, treize praticiens dont un généraliste et deux dentistes. Coût de l'opération : plus de 3,8 millions d'euros pour un aménagement de 680 mètres carrés. Enfin, le conseil départemental octroie une subvention d'un million d'euros pour la création d'une maison médicale communale à Mantes- la-Jolie. Dix professionnels se sont positionnés pour y exercer, dont un ophtalmologue et deux médecins généralistes. Un troisième est recherché.


Source : Le Parisien

Article écrit par Virginie Wéber et publié le 2 décembre 2020 sur le site internet du Parisien :  https://www.leparisien.fr/yvelines-78/sages-femmes-generalistes-infirmiers-le-nouveau-pole-sante-renforce-l-offre-de-soins-dans-les-yvelines-02-12-2020-8411848.php

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.