Foyer d'accueil médicalisé de la plaine

APAJH-Yvelines

t Retour vers la page d'accueil  

  

APAJH-Yvelines

Handicaps pris en charge

Etablissements et  services

Foyer des Réaux

Foyer des Saules

Foyer Le Manoir

Foyer de la plaine

Les projets

Vie de l'association

Le siège

Adhésion

Bénévolat

Accès

Liens utiles

 

 

 

 

   Association pour Adultes et Jeunes
  Handicapés
  
Reconnue d'utilité publique

   11 rue Jacques Cartier 
   78280 Guyancourt
  
Tél  : 01 61 37 08 00
   Fax : 01 61 37 08 01

apajh-yvelines@wanadoo.fr

 

Foyer de La Plaine 
8, rue Pierre Legland
   
78410 AUBERGENVILLE
Tél :
01.30.95.53.00
Fax :
01.30.95.66.38
Email :
FDT.LA.PLAINE@wanadoo.fr

Directrice : Hélène MORIN
Chef de service : Alexandra COMBO
Chef de service administratif: Bérangère FELICITE

Type d'accueil : internat de 40 lits - incluant 2 accueils temporaires -
organisé en 4 unités de 10 résidents.
Les deux unités du rez-de-chaussée hébergent  des personnes en fauteuil roulant. 

Chaque unité de vie dispose d'une salle commune (repas, activité, télévision).
Les résidents bénéficient d'une chambre individuelle, d'une salle de bain pour 2 chambres avec un équipement adapté. 

Public accueilli : 
Adultes, femmes et hommes, présentant un handicap physique, mental, psychique avec des troubles associés, dont la dépendance totale ou partielle, requiert l'assistance d'une tierce personne pour la plupart des actes de la vie quotidienne.

Période d'ouverture : 365 jours sur 365

Objectifs de l'établissement : 
Favoriser l'épanouissement individuel et l'intégration sociale de la personne handicapée, assurer le suivi de sa santé physique, mentale et psychique.

Composition de l'équipe : 
55 personnes, sous la responsabilité du directeur et des deux chefs de service.

~ Extrait du projet d'établissement ~

Le foyer d'accueil médicalisé a une double orientation "lieu de vie" et "lieu de soins", ces deux options sont indissociables et complémentaires.

L'exigence est de maintenir une égale vigilance dans ces deux domaines et de créer les liens nécessaires entre les différents personnels intervenants

Les résidents présentent des pathologies hétérogènes, notre travail est, de ce fait, très diversifié : les projets individuels prennent là toute leur valeur.

Le foyer est organisé en quatre unités de vie. Les actions menées respectent le principe de rechercher un équilibre constant entre mouvement et stabilité et entre le temps passé à l'intérieur et le temps passé à l'extérieur de l'établissement pour les résidents.

Les activités rythment la vie, donnent des repères offrent des temps ludiques et d'apprentissage, confrontent les résidents à de nouvelles expériences, leur permettent de découvrir, de progresser parfois et de tenir en éveil leur curiosité. 

Si l'objectif global des activités et des prises en charge paramédicales, individuelles ou collectives est a minima de maintenir les acquis, il est aussi de rechercher les domaines d'évolution et d'accession à une plus grande autonomie". 

Chaque semaine les professionnels se réunissent par équipe dans le cadre de réunions de travail : réunion d'analyse des pratiques, réunion de synthèse, réunion de coordination, réunion médico-psychologique.

Pour les familles, l'accueil et les relations "au quotidien" se doivent d'être chaleureuses et respectueuses des places de chacun avec des temps d'échange et de réflexion. 
Le Conseil de la Vie Sociale, les réunions à thème avec les parents et les professionnels sont les moyens permettant aux usagers et leurs représentants légaux de participer pleinement au fonctionnement et à la réflexion. 

Une spécificité : les accueils temporaires
Le principe des accueils temporaires pour des séjours courts de trois mois non renouvelables, au foyer de la plaine nous met en relation avec les professionnels du secteur, depuis huit ans. Il permet à des personnes d'appréhender l'internat en secteur adultes polyhandicapés. Il est ouvert à des personnes séjournant ou ayant séjourné en hôpitaux psychiatriques, à des personnes vivant au domicile familial, en IME, IMPRO... ces accueils permettent une évaluation de leurs capacités dans un cadre social non médical.
Un suivi de l'accueil est instauré tant au niveau de la famille que de l'établissement d'origine. L'évaluation donne lieu à un bilan écrit du séjour. 
C'est un moment qui permet aux intéressés de choisir une orientation, compte tenu de nos observations et un tremplin pour trouver un lieu de vie en séjour longue durée.

____________________________________________________________________

L’APAJH-Yvelines a pour vocation d’accompagner des personnes handicapées à tous les âges de la vie, quel que soit leur handicap et dispose de 20 établissements et services pour remplir cette mission :  
EME
- IEM - SAJ - APIDAY - SAAAIS - Foyers médicalisés - IMPRO - ESAT(CAT) - Foyer d'hébergement -
SAMSAH - CHL - SAVS