Foyer d'hébergement "le Manoir"

APAJH-Yvelines

t Retour vers établissements et services

  

APAJH-Yvelines

Handicaps pris en charge

Etablissements et  services

Foyer des Réaux

Foyer des Saules

Foyer Le Manoir

Foyer de la plaine

Les projets

Vie de l'association

Le siège

Adhésion

Bénévolat

Accès

Liens utiles

 

 

   Association pour Adultes et Jeunes
 Handicapés
  
Reconnue d'utilité publique

   11 rue Jacques Cartier 
   78280 Guyancourt
  
Tél  : 01 61 37 08 00
   Fax : 01 61 37 08 01

apajh-yvelines@wanadoo.fr

 

        

Foyer d'hébergement "le Manoir"
53 rue de l'église 
78570 ANDRESY

Tél: 01.39.74.63.85
Fax: 01.39.74.99.45
e-mail : foyer.lemanoir@wanadoo.fr


Directeur adjoint: Abderrahim CHAHBOUN
Chef de service: Claude CURBELIE

Nombre de places : 68 adultes, hommes et femmes

Public : personnes présentant des déficiences,  (moyennes et profondes) et malades mentaux travaillant  dans des ESAT et des Ateliers protégés.

Type d'accueil : Internat -  soit en foyer collectif comprenant 37chambres individuelles soit dans 13 appartements situés à Andrésy, Poissy et Conflans. 

Période d'ouverture : 365 jours 

Composition de l'équipe : 32 personnes 

Objectifs de l'établissement :
Le Foyer accueille des personnes adultes en difficulté sociale, en souffrance psychologique, handicapés mentaux, travaillant dans les  ESAT de la région

L'objectif principal est d'héberger et d'accompagner ces personnes (ayant besoin d'un soutien éducatif, social, psychologique) dans des conditions de vie collective et personnelle les plus satisfaisantes. Ceci afin de leur garantir une stabilité individuelle, l'accès au travail protégé, des revenus, qui leur donnent les moyens de s'intégrer à la vie sociale.

Les objectifs visant à aider les résidents à accéder à une plus grande autonomie, en fonction des capacités et des difficultés de chacun, doivent être constamment présents dans les réflexions institutionnelles, en particulier dans la démarche éducative et sociale. Ils peuvent aboutir à une sortie définitive d'un résident (qui fait le choix, avec l'équipe, de s'installer en appartement) pour lequel un service de suite et d'accompagnement extérieur prend le relais.

Si les objectifs d'un Foyer d'hébergement sont, dans le respect de la personne et de son statut d'adulte, de réduire les éléments de dépendance et de chercher à donner les moyens d'une autonomie la plus large possible, ils ne peuvent écarter des objectifs apparemment moins ambitieux et moins conformes à la norme : ceux qui consistent à maintenir au sein du Foyer ou / et à préparer et orienter certains résidents vers un établissement "lieu de vie", hors du secteur du travail. Cet objectif bien mené valorise une telle orientation et permet au résident, à ses parents, à l'équipe, de la vivre comme une solution positive plutôt que comme un échec.

Les objectifs du Foyer demandent une capacité constante d'adaptation, d'utopie, de réalisme. Les réunions d'équipe (concertation, échanges, divergences éventuelles des avis, complémentarité des fonctions et des compétences, capacité de choix...) et les projets individuels sont des moyens particulièrement adaptés pour mener à bien ces objectifs. L'évaluation des pratiques et des projets entre progressivement dans les mœurs, conformément à la Loi du 02 janvier 2002.

Connaitre la vie du Foyer: Consulter les bulletins d'information en cliquant sur les liens ci-dessous

La vie des résidents Janvier 2009
La vie des résidents Mai 2009
La vie des résidents Septembre 2009

 

____________________________________________________________________

L’APAJH-Yvelines a pour vocation d’accompagner des personnes handicapées à tous les âges de la vie, quel que soit leur handicap et dispose de 20 établissements et services pour remplir cette mission :  
EME
- IEM - SAJ - APIDAY - SAAAIS - Foyers médicalisés - IMPRO - ESAT(CAT) - Foyer d'hébergement -
SAMSAH - CHL - SAVS